Présentation généralePublics concernésEmplois visésConditions d’accès à la formationOrganisation et programmeValidation de la formationFinancementDocuments à télécharger

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de former des  professionnels, chargés d’animer des structures d’accueil pour des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion. La spécialité « Animation Sociale » doit permettre aux animateurs de :

  • Répondre aux besoins identifiés des structures relevant du champ de l’économie sociale en mobilisant des dispositifs territoriaux, au service de différents publics
  • Conduire des projets d’animation (élaborer, mettre en œuvre, évaluer) avec un public spécifique dans le but de garantir la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie

 

L'Europe s'engage en Provence Alpes Côtes d'Azur
PacaFSE

Cette formation est financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue. Elle est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côtes d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.

Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation. Cette formation s’adresse :

  • aux jeunes,
  • aux adultes,
  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.

  • Animateur personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion sociale, personnes isolées…
  • Animateur social, animateur de prévention
  • Animateur de quartier, animateur d’activités
  • Animateur territorial et/ou intercommunal

Exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables pour entrer en formation dans la spécialité Animation Sociale du BPJEPS ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les pré-requis pour accéder à la formation (Arrêté du 24/02/2003, annexe 3). Elles sont établies sur la qualification du candidat ou bien sur son expérience attestée.

Exigence de qualification

Les candidats doivent avoir 18 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • BAPAAT ;
  • CQP « Animateur Périscolaire » ;
  • CQP « Animateur de loisirs Sportifs » ;
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ;
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ;
  • BAC PRO SPVL ;
  • BAC PRO Agricole (Toute Option) ;
  • BP délivré par Le Ministre de l’agriculture ;
  • BPJEPS ;
 

  • BAC PRO ASSP ; BEP ASSP ;
  • DEAVS ; DEAS ; DEAMP ; DEAES ; DEAP
  • CAP « Petite Enfance » ;
  • BEP « Carrières Sanitaires et Sociales » ;
  • BEPA « Services Aux Personnes » ;
  • TP Agent(E) de Médiation, Information, Services ;
  • TP Technicien(ne) Médiation Services ;
  • DE de Moniteur Educateur ;
  • DE de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.
Exigence d’expérience attestée
  • Les candidats non titulaires d’un de ces diplômes doivent pouvoir justifier d’au moins 3 mois (soit 200 heures) d’expérience d’animateur auprès de tout public. Les justificatifs d’expériences dans l’animation : attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…

Les candidats non titulaires d’un des diplômes cités doivent remettre au moment du dépôt de candidature les documents suivants :

  • justificatifs de 3 mois d’expérience(s) dans l’animation (attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…)

Tous les candidats devront remettre :

  • une lettre explicitant leur motivation pour cette spécialité du BP.
  • un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
  • ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.

Pour tous les candidats :

  • Etre titulaire ou e cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1,PSE2, AFGSU1 ou 2, SST
  • Présenter un dossier de motivation de 3 à 5 pages comportant un récapitulatif des expériences bénévoles et/ou professionnelles en matière d’animation, et une présentation de ses motivations pour le métier d’animateur social

Ce dossier sera présenté lors d’un entretien. L’attestation de réussite aux exigences préalables sera délivrée après avis favorable du jury.

Procédure de candidature

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le 31 Juillet 2018, dernier délai, le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos,…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.

Sélection des candidats

Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :

  • Épreuve écrite (2 h) : sur un thème en lien avec les métiers de l’animation et la spécialité du BP choisie « Animation Sociale ».
  • Épreuve orale (25 min) :  permettant au candidat de soutenir le dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour cette spécialité du BP au cours d’un entretien avec un jury.

La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.

Plan de formation individualisé

Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.

La formation se déroule à Arles, du  10 Septembre 2018 au 05 Juillet 2019. D’une durée de 1414 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance,  formation en Centre et stage en Entreprise :

Formation en centre : 707 H

(667 heures de formation/ groupe (19 semaines) et 40 heures d’accompagnement individualisé)

  • Module 1 / Activités de communication Module 5 / Préparer un programme d’activités
  • Module 2 / Connaissance des publics Module 6 / Techniques d’animation, gestion de groupes
  • Module 3 / Méthodologie de projets Module 7 / Promouvoir ses actions d’animation
  • Module 4 / Connaissance de l’entreprise Module 8 / Accompagnement individualisé.
L’alternance en entreprise : 707 H

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.

Partenariats avec les professionnels
  • Professionnels des structures relevant de l’économie sociale et proposant des activités en direction des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.
  • Structures intervenant dans les domaines de l’insertion sociale, socioprofessionnelle, 3ème âge, publics handicapés, …

La validation du diplôme est de la compétence de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

PRÉSENTATION DES ÉPREUVES
  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (Dossier + Soutenance).
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (Dossier + Soutenance).
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le camp de l’animation sociale (Dossier + mise en situation + Soutenance).
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale  (Dossier + mise en situation + Soutenance).

Coût de la formation

6 500 €

Possibilité de prise en charge, totalement ou partiellement, par les organismes de financement de la formation professionnelle. Nous consulter.

Financement Région/FSE

Cette formation est financée (sous réserve du renouvellement) par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue.

Elle est cofinancé (sous réserve du renouvellement) par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côtes d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.

Vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour cela, vous devez :

    • Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription de la part de votre conseiller pour suivre cette formation
    • Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation, et avoir une prescription de la part de votre conseiller pour suivre cette formation.
    • Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription de la part de votre assistante sociale pour suivre cette formation .

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé

    : avoir une prescription de la part de l’organisme qui vous suit (CAP EMPLOI, …) pour être positionné sur cette formation.