Présentation généralePublics concernésEmplois visésConditions d’accès à la formationOrganisation et programmeValidation de la formationFinancementDocuments à télécharger

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La mention « Loisirs tous publics » doit permettre aux animateurs de

– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leur contextes
territoriaux de vie ;
– concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifques
et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs ;
– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens. Cette formation s’adresse :

  • aux jeunes,
  • aux adultes,
  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.

Deux types d’emplois sont principalement visés

– animateur(trice) tous publics ;
– directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM)

Exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ».
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » :

Le(la) candidat(e) doit :
– être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers
secours » (AFPS) ;
– « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
– « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
– « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
– « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.

– être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Seront dispensés de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures mentionnée à l’annexe IV, le(la) candidat(e) titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante :

  • Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
  • Certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;
  • Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;
  • Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
  • Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
  • Brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ;
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité).

Tous les candidats devront remettre :

  • une lettre explicitant leur motivation pour cette mention du BPJEPS
  • un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
  • ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.
Procédure de candidature

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le 28 Septembre 2018, dernier délai, le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos,…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.

Sélection des candidats

Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :

  • Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.
  • Epreuve orale individuelle (20 min) permettant de soutenir le dossier de motivation au cours d’un entretien mis en place par l’organisme de formation. Le jury vérifiera :
    • que le diplôme sur lequel se positionne le candidat correspond au métier envisagé, que le parcours s’inscrit dans une démarche réfléchie.
    • L’engagement du candidat dans le secteur de l’animation, sa connaissance des différents lieux d’accueil pertinents pour la réussite de la formation.
    • les moyens (financiers, matériels, organisationnels) mis en œuvre ou envisagés par le candidat pour contribuer à la réussite de son projet.

La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.

Plan de formation individualisé

Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.

La formation se déroule à Avignon, du 05 novembre 2018 au 27 Août 2019. D’une durée de 1400 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance,  formation en Centre et stage en Entreprise :

Formation en centre : 700 H
  • Module 1 / Activités de communication
  • Module 2 / Connaissance des publics
  • Module 3 / Méthodologie de projets
  • Module 4 / Connaissance de l’entreprise
  • Module 5 / Préparer un programme d’activités
  • Module 6 / Techniques d’animation, gestion de groupes
  • Module 7 / Promouvoir ses actions d’animation
  • Module 8 / Accompagnement individualisé.
L’alternance en entreprise : 700 H

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.

La validation du diplôme est de la compétence de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse & des Sports. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

PRÉSENTATION DES ÉPREUVES

UC 1 & 2 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure & Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document personnel écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics.

UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)

Le(la) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.

Il/elle transmet dans les conditions fixées par le DRJSCS ou DJSCS un document écrit distinct du document présenté pour la certification des UC1 et UC2, d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à animer et à diriger un accueil collectif de mineurs.

L’entretien avec les deux évaluateurs porte sur les outils que le(la) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineurs.

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics »

  • Production d’un document :

Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par DRJSCS ou DJSCS un document d’une dizaine de pages, présentant un projet d’animation mis en œuvre dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de loisirs tous publics. Ce document présente également le cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.

  • Mise en situation professionnelle :

Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation en lien avec le projet d’animation susmentionné, auprès de 6 personnes au minimum, dans sa structure d’alternance pédagogique. Cette séance est suivie d’un entretien ayant comme support le document écrit et la séance d’animation réalisée.

Coût de la formation

6 500 €

Possibilité de prise en charge, totalement ou partiellement, par les organismes de financement de la formation professionnelle. Nous consulter.

Pour recevoir les documents d’inscription veuillez en faire la demande par mail à l’adresse suivante :

contact@formatic-arles.fr