Présentation généralePublics concernésConditions d’accès à la formationOrganisation et programmeCertificationCoût et financement

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Animateur périscolaire » est destiné aux personnels qui animent ou souhaitent animer les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) des enfants. Les objectifs de la formation sont :

  • Etre capable de maîtriser la spécificité des temps d’accueil périscolaire
  • Etre capable de préparer un projet d’activités pour des publics enfants
  • Etre capable de maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’animation

Personnels en poste non qualifiés / Demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers les métiers de l’animation / Animateur BAFA souhaitant une qualification supplémentaire…

Aucune qualification ni expérience ne sont exigées pour être candidat. Le candidat à la formation animateur périscolaire doit avoir un goût pour les métiers à forte composante relationnelle, des aptitudes pour le travail en équipe, le sens des responsabilités, le souci de la sécurité des publics avec lesquels il va travailler.

Le CQP Animateur Périscolaire est inclus dans la liste des diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Les titulaires de ce CQP disposent également des UC5 et UC9 du BPJEPS LTP.

programme-cqp

Le certificat s’obtient après validation de trois épreuves qui comprennent :

    • un compte rendu du projet d’animation mis en œuvre (production d’un écrit et soutenance)
    • la conduite d’une séance d’animation (mise en situation)

le compte rendu de la séance d’animation (production d’un écrit et soutenance)

2170 €

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par l’employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation, Compte Personnel de Formation, …). Se renseigner auprès de son employeur. Pour toute information complémentaire, nous contacter.

Autres financements

En fonction de votre statut, contactez nous pour connaitre les financements possibles.