La santé au travail, bien au-delà des nombreux textes qui la régissent, est devenue une exigence sociale et sociétale. L’obligation de résultats a remplacé celle de moyens dans le code du travail et les employeurs sont maintenant tenus à mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité.
La formation de sauveteur secouriste du travail permet au titulaire du certificat d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
La formation initiale :
- Caractéristiques : elle permet d’obtenir le titre de sauveteur secouriste du travail pour une durée de 24 mois. Le titulaire du certificat doit suivre une formation pour maintenir et actualiser ses connaissances avant la fin des 24 mois.
- Durée de la formation initiale : 14 heures (2 jours consécutifs ou non)
- Format : Entreprise (salarié(e)s d’une même entreprise – Interentreprise (salarié(e)s de plusieurs entreprises)
La formation pour le Maintien et l’Actualisation des Connaissances (MAC)
- Caractéristiques : elle permet le renouvellement du certificat pour une durée de 24 mois supplémentaires. Le candidat doit réaliser son MAC avant la fin des 24 mois qui suivent la formation précédente.
- Durée de la formation : 7 heures (1 journée)
- Format : Entreprise (salarié(e)s d’une même entreprise) – Inter-entreprises (salarié(e)s de plusieurs entreprises)
Salarié(e)s, demandeurs d’emploi
Formation initiale (14 heures) :
- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Etre capable de réaliser une protection adaptée
- Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
- Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
- Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Etre capable de mettre en oeuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
- Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Formation MAC (7 heures) :
- Révision du programme de formation initiale
- Actualisation des informations
La formation comporte une évaluation réalisée tout au long de son déroulement, et une certification finale (mise en situation d’intervention sur des accidents simulés, vérification des connaissances sur le rôle et cadre d’intervention du SST…). La certification donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), délivré par l’entreprise ou l’organisme formateur.
Nous consulter