AVIGNON

Date limite de dépôt de dossier :

23 juin 2021 pour la session de TEP 1

et 04 août 2021 pour la session de TEP 2

Démarrage de la formation :
6 septembre 2021

Fin de la formation : 21 juillet 2022

BPJEPS
Activités de la Forme

Diplôme d’État de niveau 4, Il atteste des compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur des Activités de la Forme. L’éducateur exerce en autonomie son activité, en utilisant les supports techniques liés aux activités de la forme dans la limite des cadres règlementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le BP JEPS Éducateur Sportif Mention Activités de la Forme est composé de deux options spécialisées dans un domaine précis des activités de la forme.

 

Option Cours Collectifs (code CPF 241146): L’option Cours Collectifs permet d’encadrer toutes activités liées aux activités de la forme face à un groupe. Le titulaire de cette option doit être capable de :

  • Choisir ses musiques et les utiliser à bon escient.
  • Travailler sur la relation musique mouvement.
  • Organiser des enchaînements d’exercice de façon fluide dans les domaines du renforcement musculaire, des cours collectifs chorégraphiés et du stretching.

Option Haltérophilie-Musculation (code CPF 241147): L’option Haltérophilie-Musculation permet d’encadrer toutes activités liées à l’haltérophilie et la musculation en individuel ou face à un groupe et choisir le programme standard adapté à la situation. Le titulaire de cette option doit être capable de :

  • Utiliser et maîtriser les outils techniques et informatiques (ergomètres, machines, logiciels…) mis à sa disposition
  • Individualiser une séquence de travail.
  • Effectuer des bilans d’état de forme (tests).

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification dans le métier visé avec un projet professionnel déterminé :

  • Demandeur d’emploi ou jeunes inscrits auprès d’une mission locale en recherche d’une insertion professionnelle,
  • Salarié sous contrat (Congé de formation, contrat d’Apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…)

Les profils d’emploi repérés sont adossés aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur…

On distingue alors plusieurs types d’emplois occupés :

  • Conseiller sportif spécialisé dans l’animation de cours collectifs
  • Conseiller sportif spécialisé́ dans l’accompagnement personnel
  • Présentateur en fitness
  • Responsable d’équipe d’animation

L’emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness ou en nombre plus réduit dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs. Il est exercé́ par des femmes et des hommes. Le statut d’auto-entrepreneur est également souvent utilisé.

Pour accéder à la formation, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans
  • Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC 1 (Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous orienter sur des formations)
  • Justifier d’une réelle motivation pour l’animation, l’encadrement et l’enseignement
  • Avoir un bon niveau de pratique sportive dans les options visées (musculation/haltérophilie et/ou cours collectifs)
  • Avoir le sens des relations humaines et l’envie de transmettre
  • Avoir un NIV 3 à minima (pour tout niveau inférieur nous étudierons votre candidature en fonction de votre parcours)
  • Satisfaire dans un deuxième temps aux Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation et aux épreuves de sélection.

Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant comme suit :

Les TEP sont organisés conformément à l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention « activités de la forme » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Education populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

Soit pour l’option « haltérophilie musculation » :

Epreuve n° 1 : test navette « Luc léger »

Epreuve n° 2 : le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices : SQUAT, TRACTION, développé couché.

Soit pour l’option « Cours collectif » :

Epreuve n°1 : test navette « Luc léger »

Epreuve n°2 : le candidat réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes comprenant 10 minutes d’échauffement, 20 minutes de passage en STEP, 20 minutes de passage en renforcement musculaire et 10 minutes d’étirement.

Ces tests d’exigences préalables sont communs à tous les organismes de formation et sont valables 3 ans

Les candidats ayant validé les tests techniques seront ensuite reçus à un entretien de motivation sur la base d’un dossier « projet professionnel » remis par le candidat lors de son inscription. Cette épreuve permet à l’équipe pédagogique d’évaluer les capacités d’expression orale et de communication du candidat et de vérifier l’adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel.

Une épreuve écrite complète les tests d’entrée afin d’évaluer le niveau d’expression écrite du candidat.

Le descriptif des tests se trouve dans le référentiel professionnel à l’annexe IV.

Procédure de candidature

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos,…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour finalité de vous préparer au BP JEPS Activités de la Forme.

A l’issue de la formation et de sa période en alternance le stagiaire doit être en capacité de :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme »

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités de la Forme» pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Haltérophilie, musculation » et/ou « Cours collectifs »

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les contenus de formation recoupent 3 axes :

Une formation théorique, nécessaire à l’acquisition des connaissances de base pour occuper un emploi de niveau IV

Une formation technique : pratique de différentes activités, utilisation de différents supports d’animation dans les deux options du BPJEPS AF (haltérophilie-musculation, cours collectifs).

Une formation pratique, sur le terrain, en alternance.

La formation se déroule sur Avignon  et repose sur le principe de l’alternance formation en Centre/ stage pratique en Entreprise.

Volume horaire :

Pour les 2 options : 1520 heures (35 heures/semaine) réparties entre

Formation en Centre : 918 h

Formation en Entreprise : 602 h

Pour les options Haltérophilie-musculation ou cours collectif : 1225 heures

Formation en centre : 665 h

Formation en entreprise : 560 h

Un positionnement est réalisé en amont de la formation pour conduire à un plan individuel de formation.

La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES PACA. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

La formation AF est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).

Le contrat d’apprentissage :

Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.

Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.

Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

la formation BPJEPS AF est éligible au CPF

Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.

Financement par la Région

Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :

Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : 

  • Avec prise en charge financière : 9170 € pour les 2 options et 6982,5 € pour 1 option
  • Sans prise en charge financière en autofinancements : Tarif adapté (nous consulter)

RNCP : 28573  –  CPF (cours collectif) : 241146

RNCP : 28573  –  CPF (haltérophile – musculation) : 241147

AVIGNON

Dépôt de dossier : 2 août 2021

Dates de selection :

TEP : 26 août – Sélection : 27 août

Démarrage de la formation :

13 septembre 2021

Fin de formation :

30 juin 2022

BPJEPS
Activités Physiques pour Tous

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif », mention « Activités Physiques pour Tous », est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports.

. Animateur d’activités physiques ou sportives, animateur ou éducateur sportif plurivalent, animateur ou moniteur Sportif, il exerce ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d’entreprises, bases de loisir, secteur scolaire….

Le titulaire du BPJEPS APT peut encadrer toutes les Activités Physiques et Sportives à des fins de découverte et de loisirs hors activités en environnement spécifique (Article R-212-7 du code du sport). Il peut notamment :

  • animer différents publics à travers la découverte et l’initiation d’activités physiques ou sportives diversifiées dans trois domaines (les Activités et Jeux Sportifs, les Activités d’Entretien Corporel, les Activités Physiques en Espace Naturel);
  • entretenir des capacités physiques générales dans un objectif de santé;
  • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique;
  • contribuer au fonctionnement et au développement de la structure;
  • organiser, accompagner et encadrer des sorties de découverte;
  • Sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification dans le métier visé avec un projet professionnel déterminé :

  • Demandeur d’emploi ou jeunes inscrits auprès d’une mission locale en recherche d’une insertion professionnelle,
  • Salarié sous contrat (Congé de formation, contrat d’Apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…)

L’éducateur sportif exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

  • des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous
  • d’associations, notamment sportives
  • d’établissement d’activités physiques et sportives intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque
  • Toute structure promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…
  • Il peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
  • Avec le statut d’autoentrepreneur
  • Avoir 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique
  • Être titulaire de l’AFPS ou du PSC 1 (Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous orienter sur des formations)
  • Justifier d’une réelle motivation pour l’animation, l’encadrement et l’enseignement
  • Avoir un bon niveau de pratique sportive
  • Avoir le sens des relations humaines et l’envie de transmettre
  • Avoir un NIV V à minima (pour tout niveau inférieur nous étudierons votre candidature en fonction de votre parcours)

Satisfaire dans un deuxième temps aux Tests d’Exigences Préalables comprenant :

Un parcours d’habilité motrice : Ce test consiste en l’enchainement de 22 ateliers (sauts d’obstacles, course, dribble, lancer etc.) en un minimum de temps.

Un test d’endurance : test du Luc Leger (palier 8 réalisé pour les hommes et palier 6 réalisé pour les femmes).

Les candidats ayant validé les tests techniques poursuivent sur les épreuves de sélection suivantes :

  • Un entretien de motivation sur la base d’un dossier « projet professionnel » remis par le candidat lors de son inscription. Cette épreuve permet à l’équipe pédagogique d’évaluer les capacités d’expression orale et de communication du candidat et de vérifier l’adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel.
  • Une mise en situation d’animation : cette épreuve permet d’évaluer les capacités d’animation du candidat lors d’une mise en situation d’animation d’un atelier sportif pendant une durée de 20 minutes.
  • Une épreuve écrite complète les tests d’entrée afin d’évaluer le niveau d’expression écrite du candidat.

Procédure de candidature

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.

Cette formation a pour finalité de vous préparer au BP JEPS Activités Physiques pour Tous.

A l’issue de la formation et de sa période en alternance le stagiaire doit être en capacité de :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

La formation utilise des installations sur plusieurs sites (Avignon, Châteaurenard…)

D’une durée de 1250 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance.

Heures en centre : 700 H

Heures en entreprise : 650 H

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur.

La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).

Le contrat d’apprentissage :

Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.

Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.

Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

la formation BPJEPS APT est éligible au CPF

Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre ’employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : 

  • Avec prise en charge financière : 7350 €
  • Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)

RNCP : 28573 –  CPF : 241334

Toutes nos formations