Site d’ARLES  – Site d’AVIGNON

Date limite de dépôt de dossier :

Mardi 20 mai 2025

Date de sélection

Lundi 26 mai 2025

BPJEPS

Animation socioéducative et culturelle

Le BPJEPS spécialité « Animateur », mention « Animation Socio-éducative et culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique, organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.

Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et de concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables pour la structure. L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.

Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.

Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens. Cette formation s’adresse :

aux jeunes,

aux adultes,

aux demandeurs d’emploi,

aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.

Les emplois visé relèvent des métiers : d’animateur socio-éducatif ou d’animatrice socio-éducative, de médiateur ou médiatrice, d’animateur social ou d’animatrice sociale, d’animateur culturel ou d’animatrice culturelle, d’animateur ou d’animatrice en éducation à l’environnement.

Exigences préalables à l’entrée en formation

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « animation sociale » du BPJEPS. Elles sont établies sur la qualification ou bien sur l’expérience attestée.

Être titulaire d’un :

  • De l’un des certificats relatifs au secourisme suivant :
  • A minima le certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement  « prévention et secours civiques de niveau I (PSC1) ou équivalent
  • Le certificat de sauveteur secouriste (SST) en cours de validité

Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures

Tous les candidats devront remettre :

  • une lettre explicitant leur motivation pour cette mention du BPJEPS
  • un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
  • ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.

Procédure de candidature

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.

Sélection des candidats

Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :

Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.

Epreuve orale individuelle (20 min) permettant de soutenir le dossier de motivation au cours d’un entretien mis en place par l’organisme de formation. Le jury vérifiera :

que le diplôme sur lequel se positionne le candidat correspond au métier envisagé, que le parcours s’inscrit dans une démarche réfléchie.

L’engagement du candidat dans le secteur de l’animation, sa connaissance des différents lieux d’accueil pertinents pour la réussite de la formation.

les moyens (financiers, matériels, organisationnels) mis en œuvre ou envisagés par le candidat pour contribuer à la réussite de son projet.

La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.

Plan de formation individualisé

Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.

La formation se déroule à Arles ou à Avignon. D’une durée de 1386 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise :

Formation en centre : 700 H

  • FORMATION EN CENTRE : 700 H

La formation est constituée des 4 blocs de compétences suivants :

Bloc  1 : Mise en œuvre d’un projet d’animation

Bloc 2 : Valorisation des activités du champ de l’animation

Bloc 3 : Conduite de séances d’animation

Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble »

L’alternance en entreprise : 686 H

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.

La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).

Le contrat d’apprentissage :

Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.

Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.

Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également,  à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

la formation BPJEPS ASEC est éligible au CPF

Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.

Financement par la Région

Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :

Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : 

  • Avec prise en charge financière : 7700 €
  • Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)

Pour recevoir les documents d’inscription, veuillez en faire la demande par mail à l’adresse suivante :

Arles Avignon
contact@formatic-arles.fr contact@formatic-avignon.fr
Planning des informations collectives Planning des informations collectives
Référentiel Référentiel

Brochure

Brochure

Programme de formation

Programme de formation

Planning prévisionnel Planning prévisionnel
Documents à fournir Documents à fournir
Pre requis Pre requis
Rémunération Région et Indemnités transport Rémunération Région et Indemnités transport

RNCP : RNCP39926 –  CPF : 237749

Taux de réussite au diplôme : 80%

Taux d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65

ARLES

Date limite de dépôt de dossier :

05 sept 2025

Dates de sélection :

8 sept 2025

DEJEPS Coordination de projet

Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de
projets » :
• assure la conception, la mise en œuvre et
l’évaluation de projets d’action dans une démarche
d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet
de développement de la structure qui l’emploie. Ces
projets peuvent s’adresser à différents publics et
revêtent une intention éducative ;
• est force de proposition pour alimenter la réflexion
stratégique conduite au sein de la structure ;
• réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des
démarches socio-éducatives et des réglementations
de son domaine

Pour aller plus loin…

Animateurs expérimentés de niveau 4 souhaitant accroître leur qualification professionnelle

Salariés professionnels de niveau 4 ou en Contrat d’apprentissage souhaitant évoluer sur des fonctions d’animation sociale

Animateurs occasionnels, étudiants avec licence universitaire, personnes à la recherche d’un emploi ayant un projet d’insertion professionnelle dans le champ de l’animation sociale

Gestionnaires bénévoles de structures d’animation sociale souhaitant se professionnaliser

Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours :

Animateur-coordonnateur

Animateur de réseau

Coordonnateur d’activités

Coordonnateur technique

Responsable d’animation

Agent de développement de la vie associative

Animateur socio-éducatif

Accompagnateur

Adjoint de direction

Coordonnateur de projet …

Les activités s’exercent notamment dans :

les secteurs d’intervention sociale des populations en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion,

des équipements d’animation sociale,

des collectivités locales,

le secteur hospitalier,

des établissements de personnes handicapées,

des structures de réinsertion sociale ou d’économie sociale,

des structures d’accueil de personnes âgées et des services de prévention spécialisée.

Les exigences préalables pour entrer en formation préparant
au DEJEPS, coordination de projet.
• Les exigences préalables à l’entrée en formation, prévues à
l’article R. 212-10-17 du code du sport et à l’article A. 212-
36 de ce même code, sont les suivantes :
Justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation, du sport ou
de l’intervention sociale ;
• diplôme de niveau 5 a minima ; ou
• Attester d’un niveau de formation correspondant à un
niveau 4 et d’une expérience d’animation de six mois ;
ou
• Justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles
ou bénévoles correspondant à mille six cents heures
minimum.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au
moyen de la production :
• d’un des diplômes susmentionnés ; et/ou
• d’attestations justifiant 24 mois d’activités professionnelles
(ou bénévoles correspondant à 1600 heures)

Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit aux bureaux, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives et un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour cette spécialité et cette mention du DEJEPS. Ce dossier doit être déposé avec la candidature et permet de vérifier :

  • La cohérence du parcours antérieur avec le projet de formation
  • L’engagement du candidat dans son projet de formation
  • L’engagement du candidat dans son action de formation

Sélection des candidats

Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 3 temps :

Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation et plus particulièrement l’animation sociale. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.

Entretien de motivation (20 min) permettant au candidat de soutenir le dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour ce diplôme au cours d’un entretien avec un jury.

Au terme des épreuves de sélection, le jury propose une liste de candidats admissibles à la formation.

Organisation et programme

La formation se déroule à Arles. D’une durée de 1309 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise. Les quatre unités capitalisables constitutives du référentiel de certification du diplôme, définies à l’article 7 du décret du 20 novembre 2006 susvisé, sont définies par les objectifs terminaux d’intégration suivants :

UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action

UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

Formation en centre : 700 H

La formation est constituée des 4 modules thématiques suivants :

Module 1 : Accueil – Positionnement

Module 2 : Analyser les enjeux

Module 3 : Concevoir et piloter un projet d’action

Module 4 : Ateliers complémentaires

Les contenus de formation sont intégrés dans chacun des modules en fonction des thématiques auxquelles ils sont rattachés. Cette organisation modulaire couvre l’ensemble des capacités visées par chaque Unité de Compétences.

L’alternance en entreprise : 609 H

L’alternance s’organise autour du principe de réinvestissement des savoirs dans la pratique professionnelle. Les objectifs sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier de coordonnateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.

Plan de formation individualisé

Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.

La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le DEJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).

Le contrat d’apprentissage :

Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.

Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.

Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

la formation DEJEPS est éligible au CPF

Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.

Financement par la Région

Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :

Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : 

  • Avec prise en charge financière : 8568,00€
  • Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)

RNCP  : 4900  (échéance de l’enregistrement : 01-01-2025) –  CPF : 242193

Taux de réussite au diplôme : 100%

Taux d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65

AVIGNON

Date limite de dépôt de dossier :

à venir

Dates de sélection :

à venir

Démarrage de la formation :

23 septembre 2024

Fin de la formation :

24 juin 2025

CPJEPS
Animateur d’activités et de vie quotidienne

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés :

  • Animateur enfance- jeunesse ;
  • Animateur en accueil de loisirs ;
  • Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
  • Animateur en séjours de vacances ;
  • Animateur socioculturel.

La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

Pour aller plus loin…

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification dans le métier visé avec un projet professionnel déterminé :

  • Demandeur d’emploi ou jeunes inscrits auprès d’une mission locale en recherche d’une insertion professionnelle,
  • Salarié sous contrat (Congé de formation, contrat d’Apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…)

L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés :

  • Animateur enfance- jeunesse ;
  • Animateur en accueil de loisirs ;
  • Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
  • Animateur en séjours de vacances ;
  • Animateur socioculturel.

La formation se déroule sur nos 2 sites Arles et Avignon. D’une durée totale de 1260 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance Centre / Entreprise.

Heures en Centre 735 heures

6 modules de formation sont abordés durant la formation

Module 1 : L’environnement de l’animateur

Module 2 : Les publics d’interventions

Module 3 : Relation aux autres

Module 4 : Communication

Module 5 : Pratique d’activités

Module 6 : Méthodologie de projet d’activité́

Les candidats seront formés à 3 domaines d’activités : Expression/ Activités Physiques et Sportives/ Activités scientifiques et techniques

Heures en entreprise : 525 heures

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et la mise en œuvre des connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans.

Aucune condition préalable de diplôme n’est requise, mais le BAFA et/ou une expérience dans l’animation sont appréciés.

Être titulaire du PSC1 ou SST (non pris en charge dans la formation)

Casier judiciaire vierge (Selon les conditions liées aux ACM cf. art L.133-6 et L.227-10 du CASF)

Visite médicale obligatoire

Sélection

La validation du diplôme s’effectuant sur la base de nombreuses productions écrites (rapports de stage, note de parcours, fiches d’activités…), le niveau de maîtrise de l’écrit sera évalué lors des tests de sélection afin de s’assurer que le ou la candidat(e) possède les pré requis nécessaires. La sélection s’organisera sur la base :

D’un entretien individuel (Dossier de motivation sur le parcours et le projet professionnel)

D’une épreuve d’expression écrite (Lecture et compréhension de texte)

La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.

La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.

La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).

Le contrat d’apprentissage :

Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.

Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.

Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.

la formation CPJEPS est éligible au CPF

Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Financement Employeur

Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre ’employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.

Financement par la Région

Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :

Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : 

  • Avec prise en charge financière : 6615 €
  • Sans prise en charge financière en autofinancements : Tarif adapté (nous consulter)

RNCP : 32369 (échéance de l’enregistrement 01-01-2025) –  CPF : 311047

Taux de réussite au diplôme : 64%

Taux d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65

Arles

Dates de dépôt de dossier :

15 mars 2025

Démarrage de la formation :

07 avril 2025

Fin de la formation :

5 juin 2025

Formation découverte des métiers de l’animation et du sport

L’action permet aux candidats de découvrir les métiers de la filière animation et sports, de son environnement professionnel (les emplois proposés, les possibilités d’Évolution…). Il s’agit à l’issue de définir ou consolider un projet de formation. En s’appuyant sur les expériences vécues les participants développer les ressources personnelles nécessaires à l’aboutissement d’un projet professionnel (confiance en soi, autonomie, capacité d’adaptation, qualités relationnelles…).

Formations qualifiantes visées : CPJEPS, BPJEPS…

Jeunes ou adultes, sans emploi, sans qualification (ou qualifications obsolètes) ou ne possédant pas les prérequis exigés pour accéder à une formation qualifiante.

La formation ne permet pas d’occuper un poste requérant un diplôme. Elle permet en revanche de préciser son parcours de formation pour obtenir un emploi le diplôme validé.

La formation se déroule sur les sites de Carpentras et d’Avignon (voir dates de sessions). D’une durée totale de 280 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance Centre / Entreprise.

  • Module 1- Découverte de l’environnement professionnel des métiers de l’animation et du sport
  • Module 2- Connaissance du territoire et des opportunités de formation et d’emploi
  • Module 3- Préparation à l’immersion
  • Module 4- Définition du projet professionnel et de formation

Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et la mise en œuvre des connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre de découvrir dans les conditions réelles du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne.

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans souhaitant découvrir les métiers de l’animation et du sport.

Sélection

Entretien individuel (Dossier de motivation sur le parcours et le projet professionnel)

La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de suivi.

Financement par la Région Sud et le FSE

Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :

Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.

Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.

Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.

Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.

Tarif de la formation : Prise en charge financière par la Région Sud et le FSE

Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65