ARLES
Date limite de dépôt de dossier :
24 mai 2024
Dates de sélection :
27 mai 2024
Démarrage de la formation
06 juin 2024
Fin de la formation de la formation
31 mars 2025
BPJEPS
Loisirs tout Public
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
La mention « Loisirs tous publics » doit permettre aux animateurs de
– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
– concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs ;
– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens. Cette formation s’adresse :
aux jeunes,
aux adultes,
aux demandeurs d’emploi,
aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.
Deux types d’emplois sont principalement visés
– animateur(trice) tous publics ;
– directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Exigences préalables à l’entrée en formation
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ».
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » :
Le(la) candidat(e) doit :
– être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers
secours » (AFPS) ;
– « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
– « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
– « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
– « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
– être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Seront dispensés de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures mentionnée à l’annexe IV, le(la) candidat(e) titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante :
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
Certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;
Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
Brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ;
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité).
Tous les candidats devront remettre :
- une lettre explicitant leur motivation pour cette mention du BPJEPS
- un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
- ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.
Procédure de candidature
Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.
Sélection des candidats
Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :
Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.
Epreuve orale individuelle (20 min) permettant de soutenir le dossier de motivation au cours d’un entretien mis en place par l’organisme de formation. Le jury vérifiera :
que le diplôme sur lequel se positionne le candidat correspond au métier envisagé, que le parcours s’inscrit dans une démarche réfléchie.
L’engagement du candidat dans le secteur de l’animation, sa connaissance des différents lieux d’accueil pertinents pour la réussite de la formation.
les moyens (financiers, matériels, organisationnels) mis en œuvre ou envisagés par le candidat pour contribuer à la réussite de son projet.
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La formation se déroule à Avignon. D’une durée de 1400 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise :
Formation en centre : 700 H
Module 1 / Activités de communication
Module 2 / Connaissance des publics
Module 3 / Méthodologie de projets
Module 4 / Connaissance de l’entreprise
Module 5 / Préparer un programme d’activités
Module 6 / Techniques d’animation, gestion de groupes
Module 7 / Promouvoir ses actions d’animation
Module 8 / Accompagnement individualisé.
L’alternance en entreprise : 700 H
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS LTP est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7000 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
Pour recevoir les documents d’inscription veuillez en faire la demande par mail à l’adresse suivante :
Planning des informations collectives
RNCP : 28557 – CPF : 237749
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
AVIGNON
Date limite de dépôt de dossier :
14 novembre 2024
Dates de sélection :
à définir
Démarrage de la formation
28 novembre 2024
Fin de la formation :
30 septembre 2025
BPJEPS
Loisirs tout Public
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
La mention « Loisirs tous publics » doit permettre aux animateurs de
– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ;
– concevoir et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs ;
– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens. Cette formation s’adresse :
aux jeunes,
aux adultes,
aux demandeurs d’emploi,
aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.
Deux types d’emplois sont principalement visés
– animateur(trice) tous publics ;
– directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Exigences préalables à l’entrée en formation
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation et de lui permettre d’accéder à la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ».
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » :
Le(la) candidat(e) doit :
– être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers
secours » (AFPS) ;
– « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
– « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
– « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
– « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
– être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Seront dispensés de l’attestation de justification d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures mentionnée à l’annexe IV, le(la) candidat(e) titulaire d’un diplôme figurant dans la liste suivante :
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
Certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ;
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ;
Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
Baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
Brevet professionnel délivré par le ministre de l’agriculture (toute option) ;
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (toute spécialité).
Tous les candidats devront remettre :
- une lettre explicitant leur motivation pour cette mention du BPJEPS
- un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
- ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.
Procédure de candidature
Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.
Sélection des candidats
Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :
Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.
Epreuve orale individuelle (20 min) permettant de soutenir le dossier de motivation au cours d’un entretien mis en place par l’organisme de formation. Le jury vérifiera :
que le diplôme sur lequel se positionne le candidat correspond au métier envisagé, que le parcours s’inscrit dans une démarche réfléchie.
L’engagement du candidat dans le secteur de l’animation, sa connaissance des différents lieux d’accueil pertinents pour la réussite de la formation.
les moyens (financiers, matériels, organisationnels) mis en œuvre ou envisagés par le candidat pour contribuer à la réussite de son projet.
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La formation se déroule à Avignon. D’une durée de 1400 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise :
Formation en centre : 700 H
Module 1 / Activités de communication
Module 2 / Connaissance des publics
Module 3 / Méthodologie de projets
Module 4 / Connaissance de l’entreprise
Module 5 / Préparer un programme d’activités
Module 6 / Techniques d’animation, gestion de groupes
Module 7 / Promouvoir ses actions d’animation
Module 8 / Accompagnement individualisé.
L’alternance en entreprise : 700 H
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS LTP est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7000 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
Pour recevoir les documents d’inscription veuillez en faire la demande par mail à l’adresse suivante :
5_Programme de Formation BP LTP_ 24-25
Referentiel BP LTP_26 juillet 2016
Brochure BPJEPS LTP-Avignon_24.25
RNCP : 28557 – CPF : 237749
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
ARLES
Date de dépôt de dossier :
06 septembre 2024
Dates de sélection :
10 septembre 2024
Démarrage de la formation :
24 septembre 2024
Fin de la formation :
27 juin 2025
BPJEPS
Animation sociale
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de former des professionnels, chargés d’animer des structures d’accueil pour des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion. La spécialité « Animation Sociale » doit permettre aux animateurs de :
Répondre aux besoins identifiés des structures relevant du champ de l’économie sociale en mobilisant des dispositifs territoriaux, au service de différents publics
Conduire des projets d’animation (élaborer, mettre en œuvre, évaluer) avec un public spécifique dans le but de garantir la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie
Cette formation est financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue. Elle est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.
Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation. Cette formation s’adresse :
aux jeunes,
aux adultes,
aux demandeurs d’emploi,
aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.
Animateur personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion sociale, personnes isolées…
Animateur social, animateur de prévention
Animateur de quartier, animateur d’activités
Animateur territorial et/ou intercommunal
Exigences préalables à l’entrée en formation
Les exigences préalables pour entrer en formation dans la spécialité Animation Sociale du BPJEPS ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les prérequis pour accéder à la formation (Arrêté du 24/02/2003, annexe 3). Elles sont établies sur la qualification du candidat ou bien sur son expérience attestée.
Exigence de qualification
Les candidats doivent avoir 18 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :
BAPAAT ;
CQP « Animateur Périscolaire » ;
CQP « Animateur de loisirs Sportifs » ;
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ;
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ;
BAC PRO SPVL ;
BAC PRO Agricole (Toute Option) ;
BP délivré par Le Ministre de l’agriculture ;
BPJEPS ;
BAC PRO ASSP ; BEP ASSP ;
DEAVS ; DEAS ; DEAMP ; DEAES ; DEAP
CAP « Petite Enfance » ;
BEP « Carrières Sanitaires et Sociales » ;
BEPA « Services Aux Personnes » ;
TP Agent(E) de Médiation, Information, Services ;
TP Technicien(ne) Médiation Services ;
DE de Moniteur Educateur ;
DE de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.
Exigence d’expérience attestée
Les candidats non titulaires d’un de ces diplômes doivent pouvoir justifier d’au moins 3 mois (soit 200 heures) d’expérience d’animateur auprès de tout public. Les justificatifs d’expériences dans l’animation : attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…
Les candidats non titulaires d’un des diplômes cités doivent remettre au moment du dépôt de candidature les documents suivants :
justificatifs de 3 mois d’expérience(s) dans l’animation (attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…)
Tous les candidats devront remettre :
une lettre explicitant leur motivation pour cette spécialité du BP.
un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.
Pour tous les candidats :
Etre titulaire ou e cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1,PSE2, AFGSU1 ou 2, SST
Présenter un dossier de motivation de 3 à 5 pages comportant un récapitulatif des expériences bénévoles et/ou professionnelles en matière d’animation, et une présentation de ses motivations pour le métier d’animateur social
Ce dossier sera présenté lors d’un entretien. L’attestation de réussite aux exigences préalables sera délivrée après avis favorable du jury.
Procédure de candidature
Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos,…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.
Sélection des candidats
Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :
Épreuve écrite (2 h) : sur un thème en lien avec les métiers de l’animation et la spécialité du BP choisie « Animation Sociale ».
Épreuve orale (25 min) : permettant au candidat de soutenir le dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour cette spécialité du BP au cours d’un entretien avec un jury.
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La formation se déroule à Arles. D’une durée de 1302 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise :
Formation en centre : 651 H
Module 1 (203 H) : Encadrement des publics dans tout lieu et toute structure
Module 2 (217 H) : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Module 3 (126 H) : Conduite d’une action dans le champ de l’animation sociale
Module 4 (105 H) : Les démarches d’éducation populaire dans les activités d’animation sociale
L’alternance en entreprise : 651 H
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Partenariats avec les professionnels
Professionnels des structures relevant de l’économie sociale et proposant des activités en direction des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.
Structures intervenant dans les domaines de l’insertion sociale, socioprofessionnelle, 3ème âge, publics handicapés, …
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS Animation Sociale est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7000 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 28557 – CPF : 241669
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
AVIGNON
Date de dépôt de dossier :
6 septembre 2024
Dates de sélection :
10 septembre 2024
Démarrage de la formation :
19 septembre 2024
Fin de la formation :
27 juin 2025
BPJEPS
Animation sociale
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de former des professionnels, chargés d’animer des structures d’accueil pour des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion. La spécialité « Animation Sociale » doit permettre aux animateurs de :
Répondre aux besoins identifiés des structures relevant du champ de l’économie sociale en mobilisant des dispositifs territoriaux, au service de différents publics
Conduire des projets d’animation (élaborer, mettre en œuvre, évaluer) avec un public spécifique dans le but de garantir la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie
Cette formation est financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue. Elle est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.
Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation. Cette formation s’adresse :
aux jeunes,
aux adultes,
aux demandeurs d’emploi,
aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.
Animateur personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion sociale, personnes isolées…
Animateur social, animateur de prévention
Animateur de quartier, animateur d’activités
Animateur territorial et/ou intercommunal
Exigences préalables à l’entrée en formation
Les exigences préalables pour entrer en formation dans la spécialité Animation Sociale du BPJEPS ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les prérequis pour accéder à la formation (Arrêté du 24/02/2003, annexe 3). Elles sont établies sur la qualification du candidat ou bien sur son expérience attestée.
Exigence de qualification
Les candidats doivent avoir 18 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :
BAPAAT ;
CQP « Animateur Périscolaire » ;
CQP « Animateur de loisirs Sportifs » ;
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ;
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ;
BAC PRO SPVL ;
BAC PRO Agricole (Toute Option) ;
BP délivré par Le Ministre de l’agriculture ;
BPJEPS ;
BAC PRO ASSP ; BEP ASSP ;
DEAVS ; DEAS ; DEAMP ; DEAES ; DEAP
CAP « Petite Enfance » ;
BEP « Carrières Sanitaires et Sociales » ;
BEPA « Services Aux Personnes » ;
TP Agent(E) de Médiation, Information, Services ;
TP Technicien(ne) Médiation Services ;
DE de Moniteur Educateur ;
DE de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.
Exigence d’expérience attestée
Les candidats non titulaires d’un de ces diplômes doivent pouvoir justifier d’au moins 3 mois (soit 200 heures) d’expérience d’animateur auprès de tout public. Les justificatifs d’expériences dans l’animation : attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…
Les candidats non titulaires d’un des diplômes cités doivent remettre au moment du dépôt de candidature les documents suivants :
justificatifs de 3 mois d’expérience(s) dans l’animation (attestation de bénévolat, contrat de travail, fiche de paie,…)
Tous les candidats devront remettre :
une lettre explicitant leur motivation pour cette spécialité du BP.
un dossier dactylographié retraçant l’expérience d’animation
ce dossier sera présenté lors d’un entretien de vérification des exigences préalable. Le cas échéant une attestation de réussite sera délivrée par la DRDJSCS après avis favorable du jury.
Pour tous les candidats :
Etre titulaire ou e cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1,PSE2, AFGSU1 ou 2, SST
Présenter un dossier de motivation de 3 à 5 pages comportant un récapitulatif des expériences bénévoles et/ou professionnelles en matière d’animation, et une présentation de ses motivations pour le métier d’animateur social
Ce dossier sera présenté lors d’un entretien. L’attestation de réussite aux exigences préalables sera délivrée après avis favorable du jury.
Procédure de candidature
Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit à l’accueil, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives demandées (CV, diplômes, photos,…), et est accompagné d’un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat.
Sélection des candidats
Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 2 temps :
Épreuve écrite (2 h) : sur un thème en lien avec les métiers de l’animation et la spécialité du BP choisie « Animation Sociale ».
Épreuve orale (25 min) : permettant au candidat de soutenir le dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour cette spécialité du BP au cours d’un entretien avec un jury.
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La formation se déroule à Arles. D’une durée de 1302 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise :
Formation en centre : 651 H
Module 1 (203 H) : Encadrement des publics dans tout lieu et toute structure
Module 2 (217 H) : Mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Module 3 (126 H) : Conduite d’une action dans le champ de l’animation sociale
Module 4 (105 H) : Les démarches d’éducation populaire dans les activités d’animation sociale
L’alternance en entreprise : 651 H
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Partenariats avec les professionnels
Professionnels des structures relevant de l’économie sociale et proposant des activités en direction des publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.
Structures intervenant dans les domaines de l’insertion sociale, socioprofessionnelle, 3ème âge, publics handicapés, …
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS Animation Sociale est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7000 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 28557 – CPF : 241669
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
AVIGNON
Date de dépôt de dossier :
2 avril 2024
Dates de sélection :
8 & 9 avril 2024
Démarrage de la formation :
02 mai 2024
Fin de la formation :
14 février 2025
BPJEPS
Animation culturelle
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport.
Le BPJEPS spécialité « Animateur », mention « animation Culturelle » permet aux animateurs de développer des actions facilitant la mise en relation des personnes et des groupes, par la co-construction de projets d’animation à caractère collectif. Ces actions visent l’insertion, l’inclusion, la médiation, l’interculturalité dans une démarche d’éducation populaire pour tout type de public.
Majoritairement à temps complet, l’animateur travaille dans une logique collective et partenariale. Il exerce en autonomie ses activités éducatives, culturelles et sociales, dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales) ou du secteur privé (associations…). Il est responsable du projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure et de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, tout en assurant la sécurité des publics dont il a la charge.
Cette formation est financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue. Elle est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.
Personnes provenant des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’animation des loisirs quotidiens ou de la médiation. Cette formation s’adresse :
aux jeunes,
aux adultes,
aux demandeurs d’emploi,
aux salariés dans le cadre : d’un contrat d’apprentissage, d’un congé individuel de formation ou d’une prise en charge par l’employeur.
animateur,
animateur socioculturel,
médiateur culturel, accompagnateur culturel,
animateur de loisirs, animateur d’activités,
Animateur territorial et/ou intercommunal
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation
et de lui permettre d’accéder à la mention « animation culturelle» du BPJEPS. Elles sont établies sur la qualification ou bien sur l’expérience attestée.
- Être titulaire d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS,PSE1, PSE2, AFGSU et SST en cours de validité).
- Justifier de 200 h d’animation culturelle (attestation délivréepar les structures d’accueil.
- Produire un dossier (portfolio) présentant les pratiquesartistiques et ou culturellesDispenses des exigences préalables:
- Pour les 200h : Être titulaire du BAFA, BASE, BAFD, BAPAAT,CQP (animateur périscolaire)
- Pour le portfolio : Bac art appliqué, technique musique etdanse, art plastique, cinéma et théâtre ; BAPAAT « loisirs jeune et enfant », « loisirs tous publics », « loisirs pleine nature » supports techniques théâtre, activités plastiques, image et son/radio, arts et traditions populaires, activités d’expression corporelle, livre/lecture/écriture, activités musicales.La validation du diplôme est de la compétence de la Délégation Régionale Académique de Jeunesse, de l’Engagement et des Sports.
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La formation se déroule à Avignon. D’une durée de 1302 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise.
les objectifs sont :
UC 1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 Conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles
UC 4 Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ des « activités culturelles »
progamme de formation en centre : 602H
MODULE 1 (77 heures) : Module préalable à la mise en situation pédagogique
MODULE 2 (308 heures) : Animation des publics (correspondance UC 3 et 4)
MODULE 3 (217 heures) : Conception d’un projet en lien avec le territoire et communication professionnelle (correspondance uc 1 uc 2)
L’alternance en entreprise : 700 H
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Partenariats avec les professionnels
Professionnels des structures relevant du domaine de la culture et proposant des activités en direction de tous publics.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation (voir programme à télécharger).
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS Animation Sociale est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7000 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 28557 – CPF : 241669
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
ARLES
Date limite de dépôt de dossier :
06 sept 2024
Dates de sélection :
12 sept 2024
Démarrage de la formation :
25 sept. 2024
Fin de la formation :
27 juin 2025
DEJEPS
Animation sociale
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un diplôme professionnel de niveau 5, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de former et qualifier des animateurs professionnels amenés à coordonner des activités dans le champ de l’animation . L’importance des activités de coordination, au sein de structures de l’intervention sociale, rend nécessaire la formation d’animateurs capables de travailler dans des équipes pluridisciplinaires à l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion ou présentant des risques d’isolement social (situation de handicap, dépendance…). Parallèlement, ils doivent être en capacité de contribuer au quotidien au fonctionnement de l’entreprise et à la mise en œuvre de son projet. A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
Concevoir un projet d’action dans le cadre des objectifs de l’organisation
Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’animation
Conduire des démarches pédagogiques
Animer en sécurité dans le champ d’activité
L’Europe s’engage en Provence Alpes Côtes d’Azur
Cette formation est financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage et de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue. Elle est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du Plan Régional de formation.
Animateurs expérimentés de niveau 4 souhaitant accroître leur qualification professionnelle
Salariés professionnels de niveau 4 ou en Contrat d’apprentissage souhaitant évoluer sur des fonctions d’animation sociale
Animateurs occasionnels, étudiants avec licence universitaire, personnes à la recherche d’un emploi ayant un projet d’insertion professionnelle dans le champ de l’animation sociale
Gestionnaires bénévoles de structures d’animation sociale souhaitant se professionnaliser
Animateurs de niveau 5 désirant compléter leur qualification professionnelle
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours :
Animateur-coordonnateur
Animateur de réseau
Coordonnateur d’activités
Coordonnateur technique
Responsable d’animation
Agent de développement de la vie associative
Animateur socio-éducatif
Accompagnateur
Adjoint de direction
Coordonnateur de projet …
Les activités s’exercent notamment dans :
les secteurs d’intervention sociale des populations en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion,
des équipements d’animation sociale,
des collectivités locales,
le secteur hospitalier,
des établissements de personnes handicapées,
des structures de réinsertion sociale ou d’économie sociale,
des structures d’accueil de personnes âgées et des services de prévention spécialisée.
Exigences préalables à l’entrée en formation
Les exigences préalables pour entrer en formation sur un DEJEPS ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les pré-requis pour accéder à la formation. Elles sont établies sur la qualification du candidat ou bien sur son expérience attestée. Le candidat doit avoir 18 ans et :
EXIGENCE DE QUALIFICATION
EXIGENCE D’EXPERIENCE ATTESTEE
- Être titulaire d’un diplôme de niveau IV dans le champ de l’animation ou du travail social inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (BEATEP, BPJEPS, …)
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (Licence, DUT, DEUST, …)
- Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV (BAC, BAC PRO, BP, …) Pouvoir se prévaloir de 6 mois d’expérience en animation
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures (bulletins de salaires, attestations, …) sur des fonctions de coordination (encadrement d’équipes, gestion de projet…)
- Procédure de candidature
Le candidat doit récupérer un dossier de candidature auprès de Formatic (soit aux bureaux, soit par courrier, soit à partir du site web). Le dossier de candidature complet est remis par le candidat à l’organisme de formation. Il comprend toutes les pièces justificatives et un dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour cette spécialité et cette mention du DEJEPS. Ce dossier doit être déposé avec la candidature et permet de vérifier :
- La cohérence du parcours antérieur avec le projet de formation
- L’engagement du candidat dans son projet de formation
- L’engagement du candidat dans son action de formation
Sélection des candidats
Les candidats répondant aux conditions d’accès et ayant remis un dossier complet seront convoqués à des tests de sélection se déroulant en 3 temps :
Epreuve écrite (2 h), sur un thème en lien avec les métiers de l’animation et plus particulièrement l’animation sociale. Le candidat devra repérer la problématique soulevée par le texte et développer un point de vue personnel et motivé.
Epreuve orale individuelle (20 min) permettant au candidat de soutenir le dossier de motivation retraçant l’expérience du candidat en matière d’animation et explicitant sa motivation pour ce diplôme au cours d’un entretien avec un jury.
Epreuve orale collective (1 heure) permettant d’évaluer les candidats en situation de prise de parole en groupe.
Au terme des épreuves de sélection, le jury propose une liste de candidats admissibles à la formation.
La formation se déroule à Arles. D’une durée de 1309 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance, formation en Centre et stage en Entreprise. Les quatre unités capitalisables constitutives du référentiel de certification du diplôme, définies à l’article 7 du décret du 20 novembre 2006 susvisé, sont définies par les objectifs terminaux d’intégration suivants :
UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action
UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité
Formation en centre : 700 H
La formation est constituée des 4 modules thématiques suivants :
Module 1 : Accueil – Positionnement
Module 2 : Analyser les enjeux
Module 3 : Concevoir et piloter un projet d’action
Module 4 : Ateliers complémentaires
Les contenus de formation sont intégrés dans chacun des modules en fonction des thématiques auxquelles ils sont rattachés. Cette organisation modulaire couvre l’ensemble des capacités visées par chaque Unité de Compétences.
L’alternance en entreprise : 609 H
L’alternance s’organise autour du principe de réinvestissement des savoirs dans la pratique professionnelle. Les objectifs sont l’acquisition et l’application de connaissances, savoir-faire, savoir-être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier de coordonnateur. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Plan de formation individualisé
Un Plan de formation individualisé sera établi pour chaque candidat. Il sera pris en compte son expérience attestée, validée par le positionnement, pour proposer un allègement ou un renforcement de formation.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le DEJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, à la suite d’un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation BPJEPS LTP est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 7700 €
- Sans prise en charge financière en autofinancement : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 4900 – CPF : 242193
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
AVIGNON
Date limite de dépôt de dossier :
à venir
Dates de sélection :
à venir
Démarrage de la formation :
23 septembre 2024
Fin de la formation :
24 juin 2025
CPJEPS
Animateur d’activités et de vie quotidienne
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Principaux types d’emplois visés :
- Animateur enfance- jeunesse ;
- Animateur en accueil de loisirs ;
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- Animateur en séjours de vacances ;
- Animateur socioculturel.
La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.
Pour aller plus loin…
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification dans le métier visé avec un projet professionnel déterminé :
- Demandeur d’emploi ou jeunes inscrits auprès d’une mission locale en recherche d’une insertion professionnelle,
- Salarié sous contrat (Congé de formation, contrat d’Apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…)
L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Principaux types d’emplois visés :
- Animateur enfance- jeunesse ;
- Animateur en accueil de loisirs ;
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- Animateur en séjours de vacances ;
- Animateur socioculturel.
La formation se déroule sur nos 2 sites Arles et Avignon. D’une durée totale de 1260 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance Centre / Entreprise.
Heures en Centre 735 heures
6 modules de formation sont abordés durant la formation
Module 1 : L’environnement de l’animateur
Module 2 : Les publics d’interventions
Module 3 : Relation aux autres
Module 4 : Communication
Module 5 : Pratique d’activités
Module 6 : Méthodologie de projet d’activité́
Les candidats seront formés à 3 domaines d’activités : Expression/ Activités Physiques et Sportives/ Activités scientifiques et techniques
Heures en entreprise : 525 heures
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et la mise en œuvre des connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans.
Aucune condition préalable de diplôme n’est requise, mais le BAFA et/ou une expérience dans l’animation sont appréciés.
Être titulaire du PSC1 ou SST (non pris en charge dans la formation)
Casier judiciaire vierge (Selon les conditions liées aux ACM cf. art L.133-6 et L.227-10 du CASF)
Visite médicale obligatoire
La validation du diplôme s’effectuant sur la base de nombreuses productions écrites (rapports de stage, note de parcours, fiches d’activités…), le niveau de maîtrise de l’écrit sera évalué lors des tests de sélection afin de s’assurer que le ou la candidat(e) possède les pré requis nécessaires. La sélection s’organisera sur la base :
D’un entretien individuel (Dossier de motivation sur le parcours et le projet professionnel)
D’une épreuve d’expression écrite (Lecture et compréhension de texte)
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation CPJEPS est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre ’employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 6615 €
- Sans prise en charge financière en autofinancements : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 32369 – CPF : 311047
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
ARLES
Dates de dépôt de dossier :
12 septembre 2024
Dates de sélection :
12 septembre 2024
Démarrage de la formation :
30 septembre 2024
Fin de la formation : 25 juin 2025
CPJEPS
Animateur d’activités et de vie quotidienne
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Principaux types d’emplois visés :
- Animateur enfance- jeunesse ;
- Animateur en accueil de loisirs ;
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- Animateur en séjours de vacances ;
- Animateur socioculturel.
La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant obtenir une qualification dans le métier visé avec un projet professionnel déterminé :
- Demandeur d’emploi ou jeunes inscrits auprès d’une mission locale en recherche d’une insertion professionnelle,
- Salarié sous contrat (Congé de formation, contrat d’Apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…)
L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Principaux types d’emplois visés :
- Animateur enfance- jeunesse ;
- Animateur en accueil de loisirs ;
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- Animateur en séjours de vacances ;
- Animateur socioculturel.
La formation se déroule sur nos 2 sites Arles et Avignon. D’une durée totale de 1260 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance Centre / Entreprise.
Heures en Centre 735 heures
6 modules de formation sont abordés durant la formation
Module 1 : L’environnement de l’animateur
Module 2 : Les publics d’interventions
Module 3 : Relation aux autres
Module 4 : Communication
Module 5 : Pratique d’activités
Module 6 : Méthodologie de projet d’activité́
Les candidats seront formés à 3 domaines d’activités : Expression/ Activités Physiques et Sportives/ Activités scientifiques et techniques
Heures en entreprise : 525 heures
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et la mise en œuvre des connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. L’évaluation de certains modules se déroule pendant la période en Entreprise.
Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans.
Aucune condition préalable de diplôme n’est requise, mais le BAFA et/ou une expérience dans l’animation sont appréciés.
Être titulaire du PSC1 ou SST (non pris en charge dans la formation)
Casier judiciaire vierge (Selon les conditions liées aux ACM cf. art L.133-6 et L.227-10 du CASF)
Visite médicale obligatoire
La validation du diplôme s’effectuant sur la base de nombreuses productions écrites (rapports de stage, note de parcours, fiches d’activités…), le niveau de maîtrise de l’écrit sera évalué lors des tests de sélection afin de s’assurer que le ou la candidat(e) possède les pré requis nécessaires. La sélection s’organisera sur la base :
D’un entretien individuel (Dossier de motivation sur le parcours et le projet professionnel)
D’une épreuve d’expression écrite (Lecture et compréhension de texte)
La liste des candidats admissibles à la formation sera établie par le jury, au terme des épreuves de sélection.
La validation du diplôme est de la compétence de la DRAJES. Le stagiaire obtient le BPJEPS lorsqu’il a satisfait aux épreuves de validation.
La formation est payante et plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût pédagogique de la formation. Ceci est fonction de votre statut et de votre éligibilité potentielle à l’un de ces dispositifs (salarié en contrat CDI, salarié en CDD ou ex salarié en CDD, travailleur intérimaire, bénéficiaire du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeune de moins de 25 ans inscrit auprès d’une mission locale etc.).
Le contrat d’apprentissage :
Si vous avez – de 30 ans vous êtes éligibles au Contrat d’apprentissage depuis la réforme de 2019.
Si vous avez – de 26 ans les aides accordées à l’employeur pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) sont particulièrement attractives.
Consultez- nous pour en prendre connaissance, nous pourrons également, suite à un entretien, vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
la formation CPJEPS est éligible au CPF
Formatic peut vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous indiquer quelle démarche accomplir.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Financement Employeur
Possibilité de prise en charge du coût de la formation par votre ’employeur (Plan de formation, Congé Individuel de Formation). Se renseigner auprès de son employeur et nous contacter.
Financement par la Région
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation :
- Avec prise en charge financière : 6615 €
- Sans prise en charge financière en autofinancements : Tarif adapté (nous consulter)
RNCP : 32369 – CPF : 311047
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65
Arles
Dates de dépôt de dossier :
15 mars 2025
Démarrage de la formation :
07 avril 2025
Fin de la formation :
5 juin 2025
Formation découverte des métiers de l’animation et du sport
L’action permet aux candidats de découvrir les métiers de la filière animation et sports, de son environnement professionnel (les emplois proposés, les possibilités d’Évolution…). Il s’agit à l’issue de définir ou consolider un projet de formation. En s’appuyant sur les expériences vécues les participants développer les ressources personnelles nécessaires à l’aboutissement d’un projet professionnel (confiance en soi, autonomie, capacité d’adaptation, qualités relationnelles…).
Formations qualifiantes visées : CPJEPS, BPJEPS…
Jeunes ou adultes, sans emploi, sans qualification (ou qualifications obsolètes) ou ne possédant pas les prérequis exigés pour accéder à une formation qualifiante.
La formation ne permet pas d’occuper un poste requérant un diplôme. Elle permet en revanche de préciser son parcours de formation pour obtenir un emploi le diplôme validé.
La formation se déroule sur les sites de Carpentras et d’Avignon (voir dates de sessions). D’une durée totale de 280 heures, elle s’organise sur le principe de l’alternance Centre / Entreprise.
- Module 1- Découverte de l’environnement professionnel des métiers de l’animation et du sport
- Module 2- Connaissance du territoire et des opportunités de formation et d’emploi
- Module 3- Préparation à l’immersion
- Module 4- Définition du projet professionnel et de formation
Partie intégrante de la formation, les objectifs de l’alternance sont l’acquisition et la mise en œuvre des connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre de découvrir dans les conditions réelles du métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne.
La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de suivi.
Financement par la Région Sud et le FSE
Sous réserve de renouvellement, vous pouvez bénéficier d’un financement Région/FSE pour la prise en charge de l’intégralité du coût de la formation. Pour être éligible à ce financement, vous devez :
Pour les moins de 26 ans : être inscrit auprès de la mission locale de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : être inscrit auprès du Pôle Emploi de votre lieu d’habitation et avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre conseiller pour la formation visée.
Pour les personnes percevant le RSA : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de votre accompagnateur social (conseiller, assistante sociale) pour la formation visée.
Pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé : avoir une prescription tamponnée et signée de la part de l’organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, …) pour être positionné sur cette formation.
Pour tout devis et conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Veuillez trouver ci-dessous les tarifs de notre formation. Au préalable, consultez-nous pour prendre connaissance des aides à la formation en fonction de votre statut, de votre éligibilité à l’apprentissage et d’autres critères encore.
Tarif de la formation : Prise en charge financière par la Région Sud et le FSE
Taux de réussite et d’insertion dans le métier d’animateur socioculturel consultable ici :
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/metier?metier=MET.65